Trophées de l'Innovation CB


Prix n°2

→ L'inclusion numérique 

Le prix de l’inclusion numérique matérialise les valeurs de CB relatives aux innovations (technologies, parcours clients, solutions) dans les paiements et le commerce qui favorisent l’inclusion numérique des citoyens, des professionnels et des territoires.


→ Startup finaliste n°1

 

Payelo est une solution de gestion des dépenses pour particuliers en situation de dépendance. Son ambition est de soulager les aidants familiaux dans la gestion des dépenses courantes des aidés et de proposer aux intervenants à domicile un moyen de paiement simple et sécurisé. Cette solution, qui s’adresse notamment aux personnes âgées, se présente sous forme de carte de paiement, mise à disposition d’un tiers et fonctionne avec 2 applications : • Pour l’aidant familial : une application d’usage permet de consulter le montant disponible, signaler si les fonds sont insuffisants et enfin prendre en photo le ticket de caisse pour justifier les courses effectuées. • Pour l’aidé titulaire de la carte : une application de supervision pour gérer la carte et les conditions d’utilisation.


→ Startup finaliste n°2

 

Proxigital a inventé La Borne des Buralistes pour donner à la population un accès rapide et simple à des services utiles qui se digitalisent : billets de train, carte grise, assurance, envoi par email de documents scannés. Et demain : paiement de factures, transfert d’argent, démarches administratives, banque, téléphonie… La borne est installée gratuitement chez les buralistes et dans des commerces d’utilité locale. Cette borne multiservices : contribuer à lutter contre « l’illectronisme ».


→ Startup finaliste n°3

 

Weem est un espace de services numériques proposé sous forme de cabine acoustique, connectée, sécurisée et multiservices. Cette cabine offre à ses utilisateurs de multiples usages : réaliser ses démarches administratives en étant accompagné, effectuer une séance de microworking, faire une téléconsultation médicale… La cabine est équipée d'un écran tactile, d'une caméra HD, d'un micro, d'un haut-parleur haut de gamme et dispose d’une connexion internet haut débit. Elle est pilotée depuis le siège de l'entreprise au Petit-Quevilly, près de Rouen.

Stéphane PEDRAZZI

Présentateur & Journaliste BFM TV & BFM BUSINESS

Chaque startup présente son projet devant un jury prestigieux issu du monde bancaire, médiatique et du commerce.

Aude BOURGEOIS

                            Directrice
                            CAFE JOYEUX

Laure CLOSIER

Journaliste

BFM BUSINESS

Eric HOLZINGER

Représentant
FEDERATION DU COMMERCE ASSOCIE

Audrey LECOQ

Gérante Associée

PHARMAZON

Philippe MARQUETTY

Directeur des Paiements
SOCIETE GENERALE

Jean-Paul MAZOYER

Président du conseil de direction

CB