→ Startup finaliste n°1
Colette réinvente la cohabitation intergénérationnelle : la plateforme connecte des étudiants aux seniors qui ont des chambres disponibles chez eux.
Le but ? Rentabiliser les chambres vides dans les appartements des seniors tout en donnant accès à une chambre de qualité à prix abordable à des étudiants et jeunes actifs. Colette participe ainsi à la création de lien social entre différentes générations mais aussi au non-isolement des personnes âgées.
2 services sont mis en place :
- la cohabitation entre générations qui permet aux seniors de louer une chambre inoccupée à leur domicile à un jeune, et donc de percevoir des revenus complémentaires pour avoir les moyens de rester dans leur logement.
- le Colette Club : une application mobile communautaire qui permet aux seniors de participer gratuitement à des activités en présentiel, près de chez eux, de se faire de nouveaux amis et donc de booster leur vie sociale.
→ Startup finaliste n°2
Spareka : tout faire pour prolonger la durée de vie de nos appareils domestiques.
Militant de la première heure contre le gaspillage électroménager, Spareka est la 1ère plateforme de réparation en France. Grâce au développement d’outils pédagogiques gratuit comme des tutos, diagnostics de panne en ligne mais aussi de sa solution d’aide à la réparation en visio, Spareka a déjà permis la réparation de plus de 2 millions d’appareils. En tant que 1ère marketplace de produits avec des millions de références de pièces détachées, et de services dédiés à la réparation, Spareka souhaite offrir à ses clients la meilleure expérience de réparation possible et à moindres frais.
→ Startup finaliste n°3
VERA est le premier dressing virtuel intelligent français et gratuit.
VERA permet d’effectuer un roulement efficace de sa penderie en proposant, chaque jour, des idées de tenues en fonction de la météo et des occasions.
L’objectif ? Optimiser le contenu de chaque penderie pour consommer moins, consommer mieux et polluer moins : l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière.
Une solution omnicanal intégrée dans l’app à destination des dépôts-vente et des revendeurs pros en ligne permet à l’utilisateur de trouver localement des pièces de seconde main. Tout un écosystème vertueux pour lutter contre le gaspillage vestimentaire dans une seule et même application !